Le Palais Royal des Normands

Chronologie historique du Palais des Normands:
VII s. av. J.-C.– Implantation et château fort punique (d’après les sources littéraires et les vestiges de maçonnerie plus ancienne). 
254 av. J.-C. – La forteresse est conquise par les Romains. 
535 – Bélisaire s’empare de la ville qui reste pendant trois siècles environ sous la domination byzantine. 
831 – Les Arabes conquièrent Palerme et s’implantent dans le Palais qui devient la résidence des Émirs. 
1072 – Conquête normande. La forteresse devient le palais des Normands qui est transformé et embelli. 
1130– Roger II fait dresser la Chapelle Palatine. 
1195– Henri IV de Souabe commence la dynastie souabe de Sicile. 
1220-30 – Frédéric II fonde dans le Palais l’"École poétique sicilienne". 
1282– Pierre d’Aragon s’implante dans le Palais après l’expulsion des Angevins. 
Après cette date le Palais des Normands est habité seulement de temps en temps par les Vice-rois. 
Après 1500 il subit de grands travaux de restaurations jusqu’à l’expulsion des Bourbons, en 1799.

Hall Des Assistances

Palais des Normands -Hall Des Assistances-

Palais des Normands en 1847

Palais des Normands en 1847

Chapelle Palatine: La scène resplendissante de mosaïque dorée, représente la Fuite en Égypte. Y sont représentés Marie Immaculée, assise sur le blanc petit âne et qui tient les brides, précédée par Joseph qui porte sur ses épaules l’enfant Jésus, en le tenant par une jambe, qui à son tour s’agrippe aux cheveux de son père pour se maintenir en un équilibre précaire

 

Le portique au premier étage de la cour Maqueda

Le portique au premier étage de la cour Maqueda, par où l’on accède à la Chapelle Palatine, avec les colonnes en granit égyptien, structure primitive extérieure de la Chapelle Palatine

 

 

C’est l’un des plus grands monuments de Palerme par son importance historique et artistique. Ce furent les Arabes qui structurèrent et fortifièrent le "Qasr" en château au IX s. sur un précédent château fort punico-romain. Ensuite les Normands en la personne de Roger II, après 1130 (année de son couronnement à Roi de Sicile), élargirent et consolidèrent la structure primitive par des tours et des bastions, en sorte qu’elle devienne la forteresse principale de la ville et un palais royal somptueux, où jusqu’à la mort du souabe Frédéric II était administrée la vie politique et économique de l’État. Avec Frédéric le Palais devint également un centre de civilisation et culture de grandeur européenne. Le roi Roger II fut le fondateur et l’auteur de ce précieux bijou religieux qu’est la Chapelle Palatine, qu’il voulut insérer dans le corps du Palais royal. Commencée en 1130, la Chapelle fut consacrée en 1143 et dédiée à saint Pierre. Éteinte la dynastie normande souabe, dès la fin de XIII s., en même temps que le déclin de la vie politique et économique de la Sicile, le palais perdit toute importance en tant que siège politique de l’exercice du pouvoir, au point que jusqu’au seizième siècle elle fut laissée en un complet abandon et dans un état de grave dégradation, sauf la Chapelle Palatine par l’engagement des religieux qui en avaient la garde. Avec les vice-rois espagnols, pendant la deuxième moitié du seizième siècle, l’édifice redevint une demeure royale, en subissant de remarquable transformations. On démolit les tours normandes et l’on structura la masse imposante et massive de la façade actuelle par l’edification de vastes cours intérieures : la cour Maqueda de 1600, au centre d’une triple galerie à arcades en pierre calcaire, et la cour dite "de la fontaine". Les traces les plus évidentes de la période normande sont : la tour Pisane, la salle de Roger II dans la Gioaria et al Chapelle Palatine. Le Palais des Normands est depuis l’après-guerre le siège de l’Assemblée Régionale Sicilienne.  

Salle de Roger: La Salle de Roger insérée dans la Gioiaria, cette partie du Palais où les Rois normands et souabes avaient l’habitude de passer de longues heures de plaisir et de repos, entourés de la Cour royale, d’hommes de science, poètes et hommes illustres d’armes et de gouvernement. C’est ici que Frédéric II, poète lui même, s’entoure des âmes les plus nobles du temps, en donnant impulsion à cette École poétique sicilienne que cite Dante, ou s’envolèrent les premiers chants en langue italienne. Dans cette pièce la décoration musivale aux forts accents chromatiques dorés, dégage des figures de volatiles, cygnes, paons, cerfs, lions, léopards et centaures. L’admirable série de mosaïques commence sous Roger mais s’achève pendant le règne de Guillaume I le Bon.

La Salle de Roger

La "Salle de Roger" où se révèle dans la décoration musivale le caractère figuratifs oriental des maîtres arabes qui transmettent de suggestives interprétations artistiques  et environnementales. 

La "Salle des vents"

La "Salle des vents" en face de la Salle de Roger dans la tour de la Gioaria.